Volodymyr Zelensky : La présidence polonaise du Conseil de l'UE rendra l'Europe plus forte

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a félicité la Pologne pour le début de sa présidence du Conseil de l'Union européenne et a souligné que la présidence polonaise rendrait l'Europe plus forte.

« Nous sommes convaincus que la présidence polonaise rendra l'Europe plus forte. L'Ukraine est prête à une coopération fructueuse pour le bien de notre développement commun - de tous les peuples d'Europe, ainsi que de notre sécurité - tant pour nous-mêmes, en Ukraine, que pour chaque nation européenne. Les conséquences de l’attaque de drones russes, survenue ce matin, mettent une fois de plus en évidence les priorités clés. Le potentiel de défense de l’Europe doit être constamment renforcé. Ce n'est que par la force que nous pourrons réellement forcer la Russie à faire la paix », a écrit Volodymyr Zelensky sur X.

Il a souligné que l'interaction sur le continent et les processus d'intégration nécessitent une plus grande efficacité dans la mise en œuvre des décisions et a exprimé l'espoir de progrès tangibles dans les négociations sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 1er janvier, la Pologne a pris la présidence du Conseil de l'Union européenne, marquant le début d'une rotation de six mois pour la deuxième fois dans l'histoire de la Pologne.