L’Ukraine envoie 8500 militaires à sa frontière avec la Biélorussie
L’Ukraine a annoncé jeudi son intention de déployer des milliers de gardes-frontières et de policiers pour renforcer d’avantage sa frontière avec la Biélorussie, sur fond de crise migratoire à la frontière bélarusso-polonaise.
Cette information a été communiquée par le ministre ukrainien de l’Intérieur, Denys Monastyrsky.
L’armée ukrainienne va ainsi déployer 8500 militaires supplémentaires, parmi lesquels 3000 gardes-frontières, 3500 membres de la Garde nationale et 2000 policiers à la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie.
Volodymyr Zelensky président de l’Ukraine a déclaré que son pays allait « répondre de manière adéquate » à tout développement de la situation à la frontière, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue lituanien Gitanas Nauseda.
Plus de 2000 migrants, notamment des Kurdes du Proche-Orient, sont bloqués depuis plusieurs jours dans un camp de fortune à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, où ils se réchauffent en brûlant du bois pour supporter des températures proches de 0 °C.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, les autorités polonaises ont dénoncé lundi 8 novembre le fait que des centaines de migrants en provenance de Biélorussie essayaient de franchir la frontière du pays.
eh