Biélorussie: l'UE est prête à imposer davantage de sanctions

L'UE condamne fermement le régime de Loukachenko, qui met délibérément en danger la vie et le bien-être d'êtres humains.

Non seulement ce régime viole le droit international, mais il agit au mépris des droits fondamentaux de l'homme que la Biélorussie s'est engagée à respecter. Ces actes inhumains appellent une vive réaction et une forte coopération à l'échelle internationale afin que la Biélorussie réponde de ces violations. Les organisations internationales doivent se voir accorder un accès immédiat et sans entrave dans le pays afin de fournir une aide humanitaire, ressort-il du communiqué publié sur le site du Conseil européen.

« Nous sommes pleinement solidaires avec les États membres qui subissent cette attaque hybride et nous continuerons à venir en aide aux pays les plus directement touchés. Les valeurs fondamentales continueront à guider nos actions, en particulier en ce qui concerne la protection des droits de l'homme des migrants. Nous travaillons en étroite collaboration avec les pays d'origine et de transit pour mettre fin à ces actes du régime Loukachenko. Il y va aussi de l'intérêt des citoyens des pays d'origine. Nous saluons les efforts déployés par certains pays, tels que l'Iraq, qui prennent des mesures concrètes à cet égard », peut-on lire dans la déclaration.

L'UE continuera de lutter contre la migration illégale d'État, y compris le trafic de migrants, comme celle organisée par le régime biélorusse, notamment en élargissant le régime de sanctions de l'UE, afin que celle-ci puisse cibler les personnes qui participent et contribuent aux activités menées par le régime Loukachenko pour faciliter le franchissement illégal des frontières extérieures de l'Union. L'instrumentalisation de migrants à des fins politiques ne saurait être tolérée.

eh