La société ukrainienne Antonov a signé un contrat de cinq ans avec l'OTAN et l'Union européenne
Dans le cadre du programme International Strategic Air Transport Solution (STRAIS), la société d’État ukrainienne Antonov a signé un contrat selon lequel il accorde aux pays de l'OTAN et de l'UE le droit d'utiliser leurs avions.
Cette information a été communiquée par Andriy Blagovisny, chef du département commercial de l'entreprise d'État Antonov, lors d'une conférence de presse à Ukrinform le 12 novembre.
« Dans le cadre de ce contrat d'une durée de cinq ans, la société Antonov doit fournir deux appareils An-124-100 en permanence. Ils doivent être en mode veille à l'aéroport de Leipzig (Allemagne). Sur un appel supplémentaire, Antonov devrait fournir trois autres avions », a déclaré Blagovisny.
Il a ajouté qu'en outre, dans le cadre du programme SALIS, les pays de l'OTAN et de l'UE pourraient également utiliser les avions Mriya et Antey et les avions An-26 et An-74.
SALIS comprend neuf pays: la Belgique, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, la République tchèque, l'Allemagne, la Norvège, la Hongrie et la France.
eh