Les États-Unis promettent de sanctionner la Russie en cas d’invasion de l’Ukraine

Si la Russie attaque l’Ukraine, les Etats-Unis sont prêts à prendre des sanctions financières inédites et à stationner plus de militaires en Europe de l’Est. En revanche,  une riposte militaire directe n’est pas à prévoir.

Washington entend privilégier, en cas d’invasion de l’Ukraine, « une combinaison » de plusieurs éléments : du « soutien à l’armée ukrainienne », « de fortes sanctions économiques » et « une augmentation substantielle du soutien et des capacités auprès de nos alliés au sein de l’Otan ».

« Il s’agit de mesures que nous nous sommes très intentionnellement abstenus d’utiliser par le passé », justement « en raison de l’impact qu’elles auraient pour la Russie », a dit le porte-parole du département d’État Ned Price, sans toutefois les détailler.

« Notre objectif est de faire comprendre diplomatiquement que c'est le moment pour la Russie de retirer son dispositif militaire à la frontière, […] mais que nous allons continuer à nous coordonner étroitement avec nos partenaires transatlantiques pour une série de sanctions économiques et de mesures qui pourraient être prises si le président Poutine décidait d'aller de l'avant », a expliqué lundi la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki.

Début décembre, la Maison Blanche avait évoqué des « preuves » attestant que la Russie envisageait « d'importants actes agressifs » contre l'Ukraine. Le Kremlin se préparerait à lancer « 100 bataillons composés de groupes tactiques avec un effectif estimé à 175.000 hommes, ainsi que des chars, de l'artillerie et autres équipements », s'était même alarmé, sous condition d'anonymat, un haut responsable américain auprès du Washington Post.

eh