Josep Borrell : L’Union européenne est unie pour soutenir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont confirmé ce lundi leur attachement à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine en affirmant que toute agression russe serait suivie de sanctions visant Moscou, tentant ainsi de maintenir la pression sur le Kremlin après des déclarations similaires de l’Otan et du G7.

« L’Union européenne est unie pour soutenir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Les ministres ont tous été très clairs aujourd’hui sur le fait que toute agression contre l’Ukraine aurait des conséquences politiques et un coût économique élevé pour la Russie », a déclaré Josep Borrell, le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, lors d’une conférence de presse.

« Nous étudions avec les États-Unis et le Royaume-Uni ce que (les sanctions) pourraient être, quand et comment, de manière coordonnée », a-t-il ajouté.

Selon Reuters, les diplomates européens ont discuté d’une montée graduelle des sanctions allant des interdictions de voyage et du gel d’actifs de responsables politiques russes à l’interdiction des liens financiers et bancaires avec la Russie, mais aussi d’empêcher la mise en œuvre du gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l’Allemagne.

eh