Volodymyr Zelensky a annoncé une rencontre avec ses homologues polonais et lituanien en format du Triangle de Lublin

Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé une réunion avec ses homologues Andrzej Duda et lituanien Gitanas Nauseda en format du Triangle de Lublin.

« Je serai heureux d'accueillir les présidents polonais Andrzej Duda et lituanien Gitanas Nauseda en Ukraine dans quelques jours. Nous nous rencontrerons pour la première fois en personne dans le cadre du Triangle de Lublin. Ensemble, nous approfondissons le partenariat stratégique ukraino-lituanien-polonais », a écrit le président ukrainien sur sa page Twitter.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 28 juillet 2020, un nouveau format de dialogue et de coopération voyait le jour en Europe centre-orientale. Le Triangle de Lublin se rajoute alors à la longue liste des formats multipartites de la région, tels que le groupe de Visegrád (Pologne, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie), le format d’Austerlitz (Autriche, République Tchèque, Slovaquie) ou encore le format de Bucarest (membres du groupe de Visegrád, Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie).

Unissant la Lituanie, la Pologne et l’Ukraine, le Triangle de Lublin repose sur un forte symbolique et intègre pour la première fois l’Ukraine comme acteur à part entière d’un format réunissant des membres de l’UE et de l’OTAN. Ainsi, réunis à Lublin ce 28 juillet, les ministres lituanien, polonais et ukrainien des Affaires étrangères annonçaient la mise en place d’une réponse trilatérale à des enjeux communs.

eh