Ministre de la Défense : « Poutine ne s'arrêtera pas sur l'Ukraine alors qu'il vise l'Europe »
Oleksiy Reznikov, ministre ukrainien de la Défense, estime que l'Ukraine n'est pas le but ultime de la guerre que Poutine pourrait déclencher. S'il le fait, la guerre se répandra dans toute l'Europe, pense le ministre.
M. Reznikov a exprimé cette opinion dans l'interview accordée à Politico, selon Ukrinform.
Le ministre note qu'après que le président américain Joe Biden a passé un appel vidéo avec le dirigeant russe Vladimir Poutine le 7 décembre, la Russie a envoyé encore plus de troupes vers la frontière ukrainienne.
Cependant, Oleksiy Reznikov est persuadé que l'Ukraine n'est pas le but ultime de Poutine. L'Ukraine est le « centre géographique de l'Europe », donc si une guerre éclate, ce sera « en Europe, pas seulement en Ukraine ». Il pense que Poutine ne s'intéresse pas tant à l'Ukraine elle-même qu'à montrer à l'Europe de quoi la Russie est capable. « Nous n'en sommes qu'une partie, une case sur l’échiquier », a-t-il ajouté.
Selon lui, quelque 100 000 soldats russes sont aujourd'hui concentrés sur la ligne reliant la Crimée à la frontière nord-ouest du pays avec le Bélarus. Ce sont des forces qui peuvent attaquer sur plusieurs fronts à la fois avec de l'artillerie, des chars et des avions.
Toute invasion serait un désastre pour l'Ukraine et la Russie, car elle entraînerait d'énormes pertes et près de 5 millions de réfugiés, a déclaré le ministre. « Ce sera du sang ukrainien, du sang russe, et beaucoup de soldats russes rentreront chez eux dans des cercueils (...) Ce sera une catastrophe », a-t-il dit.
Le gouvernement ukrainien est particulièrement préoccupé par la situation des 15 centrales nucléaires qui fournissent environ la moitié de l'énergie du pays. « Une guerre menace ces installations », a déclaré le ministre, soulignant que ces centrales nucléaires sont comme une bombe nucléaire et rappelant les tragédies de Tchernobyl et de Fukushima. « Est-ce réel pour les Européens ? », a ajouté M. Reznikov.
Selon lui, l'accumulation de troupes russes le long de centaines de kilomètres de la frontière ukrainienne est un moyen disperser l’attention de Kyiv et d’épuiser les forces armées ukrainiennes, qui sont désormais obligées de se préparer à plusieurs éventualités à la fois.
kh