Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et Olaf Scholtz se sont entendus pour travailler ensemble à un réengagement des négociations en format Normandie avec la Russie
Lors d’un sommet organisé à Bruxelles entre les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne et leurs homologues des pays du Partenariat oriental, Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholtz se sont réunis avant le début du sommet avec leur homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour discuter de la situation en Ukraine.
Les trois dirigeants se sont entendus pour « travailler ensemble à un réengagement des négociations en format Normandie » avec la Russie, a indiqué l’Elysée.
Emmanuel Macron a souligné la nécessité de trouver une solution durable au conflit dans le Donbass. «L’Allemagne et la France poursuivent leur médiation en ce sens, dans le cadre du Format Normandie », a-t-il noté sur sa page Twitter.
« Nous avons parlé d’une reprise des négociations avec la Russie pour une solution diplomatique et nous avons discuté de sanctions », a précisé à son tour Volodymyr Zelensky. Il a souligné que « l’Ukraine ne cède à aucune provocation à la frontière et n’a aucune attitude agressive », et s’est prononcé pour l’adoption de sanctions européennes préventives contre la Russie. « Nous sommes intéressés par une politique de sanctions puissantes avant une éventuelle escalade. Dans ce cas, à mon avis, il n’y aura peut-être pas d’escalade », a-t-il expliqué.
eh