Ursula von der Leyen : En cas de nouvelle agression militaire contre l’Ukraine, le coût à payer par la Russie sera très élevé

Lors d’une réunion à Bruxelles, les dirigeants de l’UE ont discuté de la situation à la frontière russo-ukrainienne et des moyens de relancer les négociations avec Moscou pour apaiser les tensions avec l’Ukraine.

« Nous appelons la Russie à la désescalade et à s'abstenir de tout nouvel acte agressif. Nous avons assuré l'Ukraine de notre soutien indéfectible et de notre engagement envers sa souveraineté et son intégrité territoriale. Et il ne devrait y avoir aucun doute sur le fait que l'Union européenne répondra fermement à toute nouvelle agression contre l'Ukraine », a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

L’UE se veut solidaire avec ses partenaires et ferme avec Moscou, mais les Vingt-Sept veulent éviter de donner un prétexte à Moscou pour passer à l’acte. L’adoption de sanctions nécessite l’unanimité dans l’UE et aucun dirigeant ne s’est prononcé pour des sanctions préventives.

« Il nous a été demandé de préparer des options et nous avons fait nos devoirs », a confirmé Ursula von der Leyen. « Nous sommes prêts. En cas de nouvelle agression militaire, le coût à payer par la Russie sera très élevé et il y aura des conséquences graves », a-t-elle assuré.

eh