Les députés européens avertissent la Russie que son éventuelle agression militaire contre l’Ukraine aura un prix économique et politique élevé
Le 16 décembre 2021, les députés du Parlement européen ont adopté une résolution très ferme sur la situation à la frontière ukrainienne.
Le texte de la résolution a été publié sur le site du Parlement européen.
Les députés soulignent que l’Union européenne devrait être prête à envoyer à la Fédération de Russie un avertissement très ferme sur le fait que les hostilités militaires seront non seulement inacceptables, mais qu’elles auront en outre un prix économique et politique élevé.
Ils proposent d’introduire des sanctions qui devraient viser le corps des officiers et les officiers généraux russes impliqués dans la planification d’une éventuelle invasion, ainsi que l’entourage immédiat et les oligarques dans l’orbite du président russe et leurs familles, notamment le gel des actifs financiers et physiques dans l’Union, l’interdiction de voyager et l’exclusion de la Russie du système de paiement SWIFT, excluant ainsi les entreprises russes du marché financier international et interdisant l’achat de dette souveraine russe sur les marchés primaire et secondaire. Les sanctions devraient également cibler des secteurs importants de l’économie russe et perturbent le financement des services de renseignement et de l’armée.
En cas d’attaque russe contre l’Ukraine, la première action que l’Union devrait aussi prendre immédiatement sera d’annuler toutes les possibilités de voyage et de retirer l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques russes, à l’exception des diplomates accrédités. Les députés soulignent que si la Russie intervient militairement en Ukraine, le gazoduc Nord Stream 2 ne devrait pas mis en service, qu’il réponde ou non, à un moment donné, aux dispositions de la directive européenne sur le gaz.
eh