Adhésion de l'Ukraine à l'UE et à l'OTAN : les dirigeants du Triangle de Lublin ont signé une déclaration

Les présidents de l'Ukraine Volodymyr Zelensky, de la République de Lituanie Gitanas Nauseda et de la République de Pologne Andrzej Duda ont signé une déclaration commune de soutien à l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne et à l'OTAN.

Cette information a été confirmée par Volodymyr Zelensky à l’issue du sommet du Triangle de Lublin qui s’était déroulé à Guta dans la région d'Ivano-Frankivsk.

« La déclaration commune fixe un soutien clair à l'adhésion de l'Ukraine à l'UE et à l'OTAN, la lutte contre l'agression russe », a déclaré Zelensky.

Le président ukrainien a également déclaré que les dirigeants des pays du Triangle de Lublin avaient coordonné aujourd'hui des mesures pour soutenir l'intégration européenne et euro-atlantique de l'Ukraine en 2022.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 28 juillet 2020, un nouveau format de dialogue et de coopération voyait le jour en Europe centre-orientale. Le Triangle de Lublin se rajoute alors à la longue liste des formats multipartites de la région, tels que le groupe de Visegrád (Pologne, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie), le format d’Austerlitz (Autriche, République Tchèque, Slovaquie) ou encore le format de Bucarest (membres du groupe de Visegrád, Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie).

Unissant la Lituanie, la Pologne et l’Ukraine, le Triangle de Lublin repose sur une forte symbolique et intègre pour la première fois l’Ukraine comme acteur à part entière d’un format réunissant des membres de l’UE et de l’OTAN. Ainsi, réunis à Lublin ce 28 juillet, les ministres lituanien, polonais et ukrainien des Affaires étrangères annonçaient la mise en place d’une réponse trilatérale à des enjeux communs.

eh