Les pays du Triangle de Lublin se mettent d’accord pour résister ensemble contre le menace russe

Ce lundi, les présidents de l'Ukraine Volodymyr Zelensky, de la République de Lituanie Gitanas Nauseda et de la République de Pologne Andrzej Duda se sont rencontrés dans la ville de Houta, région d’Ivano-Frankivsk à l’ouest de l’Ukraine.

Lors de cette réunion, les trois présidents ont demandé des sanctions occidentales plus sévères contre Moscou, qui menace l’Ukraine avec 100 000 hommes, amassées à la frontière russo-ukrainienne. Les responsables du renseignement américain affirment que la Russie se prépare à une éventuelle invasion début 2022.

« Notre tâche commune est de contenir la menace de la Russie, a déclaré Volodymyr Zelensky, de protéger l'Europe de la politique agressive de la Russie. Aujourd'hui, l'Ukraine, la Pologne et la Lituanie sont à l'avant-garde de cet endiguement », a déclaré Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine. 

En outre, les parties ont exprimé leur soutien mutuel et leur solidarité dans le cadre de la crise migratoire artificiellement créée et organisée par Minsk aux frontières lituano-biélorusse et polono-biélorusse, et ont déclaré leur détermination à unir leurs forces pour contrer cette crise. Ils ont également noté que cette attaque hybride constituait une menace directe pour la sécurité de toute l'Europe.

eh