Poutine a discuté avec Macron et Scholz de l’Ukraine

Ce mardi, le président français Emmanuel Macron et son homologue russe Vladimir Poutine ont évoqué au cours d’un entretien téléphonique les situations en Ukraine et au Mali ainsi que les garanties de sécurité demandées par la Russie aux États-Unis et aux Européens.

Selon le communiqué de la présidence française, la discussion de ce mardi entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine était leur « premier échange depuis les propositions russes concernant la contribution européenne à la stabilité stratégique sur le continent européen ». Les deux parties ont discuté des conditions d’une reprise des négociations en « format Normandie » et de la situation dans la région ukrainienne du Donbass à la suite de la rencontre le 15 décembre entre Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Vladimir Poutine a aussi discuté de l’Ukraine ce mardi avec le nouveau chancelier allemand Olaf Schol, rapporte le service de presse du président russe. Selon ce communiqué, le dirigeant russe a appelé à de sérieuses négociations sur les propositions de sécurité proposées par les États-Unis et l'OTAN.

Il est noté qu'à la demande du chancelier, les parties ont discuté de la situation dans l'est de l'Ukraine.

Précédemment, Vladimir Poutine a promis mardi une réponse « militaire et technique » si ses rivaux occidentaux ne mettaient pas fin à leur politique jugée menaçante, sur fond de tensions croissantes autour de l'Ukraine.

« En cas de maintien de la ligne très clairement agressive de nos collègues occidentaux, nous allons prendre des mesures militaires et techniques adéquates de représailles. Nous en avons parfaitement le droit », a-t-il déclaré devant la fine fleur de l'armée et du ministère de la Défense.

eh