Antony Blinken et Jens Stoltenberg assurent que l’OTAN est prête à mener un dialogue constructif avec la Russie
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg ont pour leur part assuré que l’OTAN restait prête à mener un dialogue constructif avec la Russie, selon un communiqué publié jeudi côté américain, après un entretien entre les deux hommes.
Les parties ont évoqué leur « préoccupation partagée » concernant le déploiement des troupes russes près de la frontière ukrainienne, selon le département d'État américain et ont également « discuté de la double approche de l'OTAN vis-à-vis de la Russie, notant que l'Alliance reste prête à un dialogue constructif avec la Russie, tout en restant unie pour défendre et protéger les alliés », a déclaré le porte-parole Ned Price, dans un communiqué.
Les États-Unis sont prêts à «engager un dialogue diplomatique» avec la Russie «dès le début du mois de janvier», mais pas sans conditions, a fait savoir jeudi un haut responsable de la Maison Blanche. Des discussions doivent débuter à Genève en janvier.
L’exécutif américain est prêt à négocier de manière tant bilatérale que multilatérale, au travers de «multiples canaux», a indiqué cette source. La Maison Blanche a toutefois fait savoir que ni la date ni le lieu d’une première rencontre n’avaient été fixés.
eh