Josep Borrell envisage la création d’une mission militaire de conseil et de formation de l'UE en Ukraine

En visite en Ukraine, Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a déclaré qu’il envisagerait de proposer aux pays européens de créer une mission militaire de conseil et de formation de l'UE en Ukraine.

Bruxelles envisage la possibilité d'introduire une mission militaire de conseil et de formation de l'UE en Ukraine (EU Military Advisory and Training Mission Ukraine),  dont les instructeurs militaires européens formeraient les officiers des forces armées de l’Ukraine, a déclaré Josep Borrell dans une interview accordée à Welt.

« Nous avons déjà évalué sur place ce dont les Ukrainiens ont besoin, comment nous pouvons vraiment les aider, combien coûte une telle mission et qui peut y participer. Bientôt, je soumettrai cette proposition aux États membres de l’Union européenne », a-t-il souligné.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 4 janvier, Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, se rendra en Ukraine pour exprimer le soutien de l’UE à « l’intégrité territoriale » du pays.

eh