Josep Borrell assure l'Ukraine du «plein soutien» de l’UE face à la menace d'une intervention russe
En visite en Ukraine, Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité s’est rendu dans le Donbass. C’est sa première visite sur le front en Ukraine.
«Nous sommes là tout d'abord pour réaffirmer le plein soutien de l'Union européenne à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine», a déclaré Josep Borrell lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba qui a eu lieu à Stanytsya Louhanska, tout près de la ligne de démarcation.
« Toute agression militaire contre l'Ukraine aura des conséquences désastreuses et un coût important. Nous nous coordonnons avec les États-Unis, l'Otan et d'autres alliés pour œuvrer à une désescalade », a-t-il ajouté.
À son tour, le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine a souligné que l’objectif commun de l’Ukraine et de l’UE dans cette crise était de «parvenir à une désescalade par des moyens diplomatiques afin que Moscou réduise la tension et abandonne ses intentions agressives».
eh