Ukraine : l’Europe doit être à la table de négociations, selon Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président français Emmanuel Macron ont insisté vendredi sur la nécessité pour les Européens d'être associés à la table des négociations avec les Russes et les Américains sur la sécurité en Europe.
«Quelle que soit la solution, elle doit passer par l'Europe », a souligné Ursula lors d'une conférence de presse conjointe. À son tour, le président français a noté que « toute la situation géopolitique de la région impose que l'Europe, l'Union européenne, puisse proposer sa vision des choses, agir et se mettre autour de la table avec l'ensemble des parties prenantes».
Emmanuel Macron a également annoncé de nouvelles discussions entre la France et la Russie sur différents sujets dont l'Ukraine. « La France continue d'échanger avec la Russie. J'ai moi-même eu deux conférences téléphoniques très longues avec le président Vladimir Poutine ces dernières semaines. J'en aurai encore dans les prochains jours. L'Europe doit dialoguer avec la Russie (...) Je continue de plaider pour un dialogue franc, exigeant, coordonné », a souligné le chef de l’État français.
Vendredi, le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré que la Russie cherchait à contourner l'Union européenne par le biais de discussions directes avec les États-Unis sur l'Ukraine.
eh