Délégation ukrainienne : l'ONU doit utiliser son mandat pour éviter le pire scénario pour l'Ukraine
L'Assemblée générale des Nations unies doit faire pleinement usage de son mandat de maintien de la paix et de la sécurité afin d'éviter le pire des scénarios vu le renforcement des troupes russes près des frontières de l'Ukraine.
C'est selon une déclaration de la délégation ukrainienne, exprimée lors d'une réunion informelle de l'Assemblée générale à l'occasion du rapport du chef de l'AGNU sur les priorités de la 76e session, a déclaré le Représentant permanent adjoint de l'Ukraine auprès de l'ONU, Yuriy Vitrenko.
Il a noté que le huitième anniversaire de l'agression russe contre l'Ukraine serait dans un mois.
« Au lieu de suivre les appels de la communauté internationale, la Russie a opté pour une augmentation des menaces militaires et de l'insécurité », a-t-il dit.
Dans ces circonstances, selon M. Vitrenko, les tentatives de la Russie de se faire passer pour une « victime » ayant besoin de « garanties de sécurité » semblent être « extrêmement cyniques ».
D’après le diplomate, les demandes catégoriques de la Russie ne peuvent pas être acceptées. « L'Ukraine, en tant qu'État européen indépendant, a le droit souverain de choisir ses propres mesures de sécurité », a-t-il souligné.
« Le point de départ de toute discussion sur les garanties de sécurité dans la région euro-atlantique doit être la désescalade de la situation sécuritaire aux frontières de l'Ukraine et le retrait du Donbass et de la Crimée par la Russie », indique la déclaration.
Yuriy Vitrenko a appelé le président de l'Assemblée générale des Nations unies, Abdulla Shahid, à veiller à ce que l'AG « utilise pleinement son mandat sur les questions relatives au maintien de la paix et de la sécurité internationales afin d'éviter le pire des scénarios ».
kh