Ukraine : Emmanuel Macron tentera de proposer un «chemin de désescalade» à Poutine

Le président français Emmanuel Macron doit s’entretenir prochainement avec son homologue russe Vladimir Poutine pour lui proposer « une chemin de désescalade » et tenter de baisser les tensions à la frontière russo-ukrainienne.

Dans ce contexte, l’ambassadeur Pierre Vimont, représentant spécial d’Emmanuel Macron pour la Russie, se rendra mardi à Moscou, a précisé l’Elysée.

Ce soir, une réunion entre les conseillers diplomatiques français, allemands, russes et ukrainiens doit avoir lieu à Paris. Cette réunion associera les conseillers d’Emmanuel Macron et du chancelier allemand Olaf Scholz, le vice-Premier ministre russe et émissaire du Kremlin pour les négociations de paix en Ukraine Dmitri Kozak, ainsi que le directeur de l’administration présidentielle du président Volodymyr Zelensky. Ce format quadripartite dit «Normandie» vise à mettre en œuvre les accords de paix de Minsk de 2015.

La France a insisté sur la nécessité de ne pas ajouter de volatilité à la crise, en pleine escalade entre Occidentaux et Russes autour de l’Ukraine. Concernant les garanties de sécurité demandées par la Russie aux États-Unis et à l’Otan, l’Elysée explique souhaiter «une réponse aussi coordonnée, aussi unifiée que possible, de telle manière qu’elle soit entièrement crédible, opérationnelle et qu’elle engage bien tout le monde pour un seul objectif qui est la sécurité stratégique en Europe».

eh