France : La Russie est en train de devenir une puissance de déséquilibre

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France a déclaré que la Russie était en train de devenir une puissance de déséquilibre et qu’il faudrait exploiter tous les canaux pour réengager la Russie dans un processus de désescalade.

La déclaration correspondante a été publiée sur le site du ministère.

« La France constate depuis plusieurs mois une concentration inhabituelle, substantielle et préoccupante de troupes appartenant aux forces armées russes aux frontières de l’Ukraine. Le président de la République, le ministre des Affaires étrangères et la ministre des Armées ont eu l’occasion d’exprimer à plusieurs reprises ces derniers mois avec leurs homologues russes leur forte préoccupation concernant ces déploiements. En pleine convergence avec nos alliés et partenaires, nous avons tenu à chaque fois une position très claire sur les conséquences massives et le coût sévère qui résulterait d’une nouvelle atteinte éventuelle à la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », peut-on lire dans le communiqué.

Pendant plusieurs mois, Washington et ses alliés européens accusent Moscou de préparer une invasion de l'Ukraine, après avoir massé 100 000 soldats à proximité des frontières de son voisin.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 26 janvier, des négociateurs russe et ukrainien, réunis à Paris avec les médiateurs français et allemand, ont affirmé dans un communiqué commun leur « respect inconditionnel du cessez-le-feu » entre forces ukrainiennes et séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, promettant de se revoir « à Berlin dans deux semaines ».

eh