Les États-Unis réclament une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour discuter des tensions en Ukraine
Les États-Unis ont annoncé jeudi dans un communiqué avoir demandé une réunion publique lundi du Conseil de sécurité de l'ONU pour discuter du « comportement menaçant » de la Russie contre l'Ukraine et du déploiement militaire opéré par Moscou à la frontière russo-ukrainienne et en Biélorussie, au nord de l'Ukraine.
«Plus de 100.000 soldats russes sont déployés à la frontière ukrainienne et la Russie se livre à d'autres actes de déstabilisation visant l'Ukraine, ce qui constitue une menace claire pour la paix et la sécurité internationales et la Charte des Nations unies», affirme dans ce communiqué l'ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield. « La Russie mène de nouveaux actes déstabilisants contre l'Ukraine, représentant une claire menace pour la paix et la sécurité internationale. Ce n'est pas le moment d'attendre pour voir. La pleine attention du Conseil est nécessaire maintenant, et nous avons hâte d'avoir des discussions directes et ciblées lundi», a-t-elle ajouté.
Cette demande a été formulée alors que le président américain Joe Biden s'est entretenu dans la journée avec son homologue ukrainien Volodimir Zelenski et s'est engagé à étudier les moyens de soutenir davantage l'Ukraine économiquement et de répondre avec force à toute attaque russe, ont rapporté la Maison blanche dans un communiqué officiel.
eh