Crise en Ukraine : Le Sénat américain finalise une série de sanctions contre Moscou
Pour tenter d’éviter une invasion russe de l’Ukraine, le Sénat américain prévoit une série de sanctions contre Moscou. Le texte comprend des mesures financières, des mesures de contrôle des exportations, ainsi que de nouvelles sanctions contre les élites russes, a déclaré, la sous-secrétaire d'État aux affaires politiques américaines Victoria Nuland lors d’une interview sur CBS.
L
e Congrès américain planche sur une série de mesures financières visant à isoler l’économie russe. Les États-Unis pourraient imposer des sanctions contre les grandes banques du pays, interdire à Moscou les transactions en dollars ou bien encore lui bloquer l’accès au réseau interbancaire Swift.
Les États-Unis prévoient de cibler les exportations d’hydrocarbures en imposant des sanctions sur Gazprom, premier producteur et exportateur de gaz au monde, mais aussi de bloquer la mise en service de Nord Stream 2 en cas d’invasion russe de l’Ukraine, le pipeline reliant la Russie à l’Allemagne et qui devrait permettre à Moscou de doubler ses exportations de gaz vers l’Europe.
Des membres de l’administration Biden ont par ailleurs confirmé qu’une liste avait été constituée pour étendre les sanctions américaines au sein de l’entourage proche du président russe, sans laisser entendre que celui-ci serait directement visé.
eh