Emmanuel Macron exprime sa préoccupation face à la crise en Ukraine
Le président français Emmanuel Macron a exprimé sa préoccupation face à la crise en Ukraine et a souligné qu’il faudrait trouver les termes politiques d’une sortie de cette crise le plus rapidement possible.
« Je suis très préoccupé par la situation sur le terrain », a déclaré le président français à Tourcoing, dans le nord de la France, en marge d’une réunion des ministres de l’Intérieur de l’UE.
« La priorité pour moi sur la question ukrainienne et le dialogue avec la Russie est une désescalade et de trouver les termes politiques d’une sortie de crise qui passe par la capacité à avancer sur les bases des accords de Minsk », a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a précisé qu’il pourrait se rendre à Moscou pour tenter de trouver une solution diplomatique, en indiquant qu’un déplacement en Russie dépendrait « de l’avancée de nos discussions dans les prochaines heures ».
« Je n’exclus rien parce que je pense que le rôle de la France, tout particulièrement avec la présidence (du Conseil de l’UE) ce semestre, est d’essayer de construire cette solution commune », a ajouté Emmanuel Macron, qui s’est entretenu à plusieurs reprises ces derniers jours avec les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky.
Hier, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré que la situation à la frontière ukrainienne était « très grave » et que le danger d’une invasion russe était « clair et imminent ».
eh