Erdogan: La Turquie a toujours soutenu l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine

Avant son départ pour l’Ukraine, le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a rappelé que la Turquie défend l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine, insistant sur la préservation de la paix dans la région de la Mer Noire.

Cette information a été communiquée par Anadolu Agency, agence d’information turque.

« Nous suivons de près les tensions Russie-Ukraine. Nous déclarons partout notre soutien à la continuité et l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l'Ukraine », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, jeudi, à l’aéroport Esenboga d’Ankara.

« En tant que pays de la Mer Noire, nous invitons toutes les parties à la retenue et au dialogue, afin de garantir la paix dans la région », a souligné le leader turc, cité par l’Anadolu Agency.

La Turquie se propose depuis quelques semaines pour assumer un rôle de médiateur entre Kiev et Moscou. Le président turc a tenu rappeler qu’Ankara a toujours soutenu, et dans toutes les plateformes régionales et internationales, l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 3 février, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est rendu en Ukraine en visite officielle à l'invitation de son homologue Volodymyr Zelensky. L’objectif principal de cette visite est de tenter une médiation entre l’Ukraine et la Russie.

eh