La Chine appuie la Russie contre les Occidentaux dans le dossier ukrainien

Le président russe Vladimir Poutine a obtenu vendredi le soutien de son homologue chinois Xi Jinping face aux Occidentaux qui soutiennent fermement l’Ukraine, alors que les efforts diplomatiques européens s'intensifient pour éviter une guerre.

En visite à Pékin juste avant l'ouverture des Jeux olympiques, Vladimir Poutine s'est uni avec son proche partenaire chinois pour plaider dans une déclaration commune en faveur d'une nouvelle ère dans les relations internationales et « la fin de l'hégémonisme américain ». En particulier, ils se disent opposés à tout élargissement futur de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord et exhortent « l’Alliance nord-atlantique à renoncer à ses approches idéologisées datant de la guerre froide ».

La Russie et la Chine se rangent derrière le concept de « l’indivisibilité de la sécurité », sur lequel le Kremlin se fonde pour réclamer un départ de l’OTAN de son voisinage, arguant que la sécurité des uns ne peut se faire aux dépens de celle d’autres, en dépit du droit de chaque État, et donc de l’Ukraine, à choisir ses alliances.

Les deux pays ont signé des accords stratégiques économiques sans en dévoiler les montants. Tout ce que nous savons pour le moment est que le pétrolier russe Rosneft et le groupe pétrolier chinois CNPC ont signé un contrat sur l’approvisionnement de 100 millions de tonnes de pétrole russe à la Chine via le Kazakhstan sur dix ans.

eh