Josep Borrell : Les États-Unis et l'UE prévoient de renforcer la résilience énergétique de l'Ukraine
Les représentants de l’Union européenne et les États-Unis tiendront ce lundi une réunion à Washington, pour discuter des moyens de renforcer la sécurité énergétique transatlantique et, en particulier, d'accroître la résilience énergétique de l'Ukraine et d'empêcher l'utilisation de l'énergie comme arme géopolitique.
Cette information a été communiquée par Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
« Avec les États-Unis et d'autres partenaires, nous rejetons les tentatives d'utiliser l'approvisionnement énergétique comme une arme et comme un levier d'influence géopolitique. La récente déclaration conjointe UE-États-Unis sur la sécurité énergétique a déjà jeté les bases de la résilience face aux futurs chocs de prix et aux tensions géopolitiques autour de la sécurité énergétique transatlantique. Nous avons l'intention d'assurer la sécurité énergétique de l'UE et de nos voisins, y compris la Moldavie, l'Ukraine et les Balkans occidentaux », a souligné Borrell.
Il a noté qu'ensemble, l'UE et les États-Unis peuvent résoudre efficacement les problèmes de sécurité énergétique à court terme, tout en progressant vers l'objectif stratégique commun consistant à développer une économie à zéro émission et à réduire considérablement la dépendance aux combustibles carbonés.
Selon Borrell, le problème le plus aigu à court terme est la sécurité des approvisionnements en gaz. Cela signifie que la partie européenne doit travailler davantage sur la diversification des sources et des modes d'approvisionnement en gaz.
eh