Dmytro Kouleba : La question du non-alignement n'a pas été soulevée lors de la visite du président Macron à Kyiv
Lors de sa visite en Ukraine, le président français Emmanuel Macron n'a pas évoqué la question du statut de non-aligné de l'Ukraine.
C'est ce qu'a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, lors d'une conférence de presse organisée par Ukrinform, répondant à la question d'un correspondant de l'agence.
« La question de la renonciation de l'Ukraine aux aspirations euro-atlantiques n'a pas été soulevée », a dit le ministre.
Il a ajouté que la conversation entre les présidents ukrainien et français était très concrète.
« Mais je vous assure qu'aucune « trahison » n'a eu lieu, et elles n'auraient pas pu avoir lieu, donc le président de l'Ukraine est très conscient des intérêts de notre pays et les protège », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne.
Selon lui, le président de la France l'a personnellement impressionné par la profondeur de sa compréhension de toutes les nuances du fonctionnement du Groupe de contact trilatéral et de ce qui doit être fait pour débloquer son travail.
En réponse à une question de clarification sur les propositions avec lesquelles le président français est arrivé à Kyiv, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que « le président Macron est arrivé avec des réflexions, et non pas des propositions ».
Crédit photo : ministère des Affaires étrangères
kh