Volodymyr Zelensky appelle la Norvège à fournir davantage d'énergie à l'Ukraine et l'UE

vidéo

Lors d'un discours par visioconférence devant le Storting, le  président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi la Norvège, deuxième fournisseur de gaz naturel de l'Europe derrière la Russie, à fournir davantage d'énergie à son pays et à l'Union européenne.

« Vous pouvez apporter une contribution décisive à la sécurité énergétique de l'Europe en fournissant les ressources nécessaires aux pays de l'Union européenne et à l'Ukraine », a-t-il dit aux députés et membres du gouvernement norvégien.

Le président ukrainien a également demandé aux autorités norvégiennes d’interdire les portes de leur pays des bateaux russes en Europe. « L'Union européenne et, j'espère, la Norvège aussi doivent mettre en place une interdiction pour les navires russes d'utiliser les ports européens. En ce moment, alors que (les Russes) bloquent nos ports, ils ne devraient pas avoir le droit d'utiliser les ports du monde libre », a-t-il martelé.

Le même jour, la Norvège a annoncé avoir fourni à l'Ukraine 2.000 armes antichars de type M72 supplémentaires, qui s'ajoutent à un nombre comparable déjà apporté peu après le début de l'invasion russe le 24 février.

Le gouvernement norvégien a également annoncé l'octroi, via la Banque mondiale, de 20 millions d'euros pour financer les services du gouvernement ukrainien, notamment pour payer les salaires des personnels de santé, des enseignants et des fonctionnaires, ainsi que les retraites et aides sociales.

eh