Jean-Yves Le Drian : La France confirme son plein appui à l’Ukraine
La France confirme son plein appui l’Ukraine, sous toutes ses formes, et poursuivra la stratégie de pression économique sur la Russie tant que la Russie continue la guerre contre l’Ukraine, a déclaré Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères lors d’un entretien avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba.
« Les deux ministres ont fait le point sur la situation des discussions conduites par l’Ukraine avec la Russie pour mettre fin au conflit engagé par cette dernière le 24 février. Le ministre a apporté son plein appui aux autorités ukrainiennes dans ce contexte et souligné nos exigences fortes s’agissant de la mise en place rapide d’un cessez-le-feu complet, ainsi que du plein respect de la souveraineté et de la sécurité de l’Ukraine. Le plein appui de la France à l’Ukraine, sous toutes ses formes, et la stratégie de pression économique sur la Russie seront poursuivis et approfondis tant que la guerre d’agression engagée par la Russie se poursuivra », peut-on lire dans le communiqué publié sur le site du ministère des Affaires étrangères de France.
Le ministre français a évoqué avec son homologue la situation humanitaire dramatique des centres urbains visés de manière indiscriminée par les forces russes, en premier lieu à Marioupol et rappelé l’assistance mobilisée par la France au profit de la population ukrainienne. Les deux ministres sont convenus de rester en contact étroit dans les prochains jours.
eh