Le chef de la délégation de négociateurs ukrainiens : Zelensky et Poutine pourraient se rencontrer en Turquie

David Arakhamia, chef du parti présidentiel « Serviteur du peuple » et le chef de la délégation de négociateurs ukrainiens  estime que le président ukrainien Volodymyr Zelensky pourrait rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine en Turquie.

Selon David Arakhamia, cité par l’agence de presse Interfax-Ukraine, Vladimir Poutine aurait confirmé qu’il était prêt « à organiser une rencontre dans un avenir proche ». Il s’agirait du premier face-à-face entre les deux présidents depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, malgré les invitations répétées de Kyiv.

« Ni la date ni le lieu ne sont connus, mais nous pensons que le lieu avec un haut degré de probabilité sera Istanbul ou Ankara », en Turquie, a indiqué David Arakhamia à la télévision ukrainienne.

Il a également ajouté que « la Fédération de Russie avait accepté la liste d'exigences proposée par l'Ukraine à Istanbul. Cependant, le Kremlin n'est pas d'accord avec la position ukrainienne sur la péninsule de Crimée ». Selon cette proposition, la question de la Crimée serait l’objectif des négociations russo-ukrainiennes pour la durée de 15 ans. Les deux parties s’engagent à ne pas déployer la force militaire pour régler la question de la péninsule ukrainienne annexée illégalement  par la Russie en 2014.

David Arakhamia a confirmé que des consultations actives sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine étaient également en cours. Il est important que trois pays de l'OTAN aient déjà accepté de fournir des garanties à l'Ukraine. Il s'agit de l'Allemagne, de l'Italie et de la Turquie.

« Parmi les pays garants de sa sécurité, l'Ukraine souhaiterait voir tous les pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (aujourd'hui ce sont la Grande-Bretagne, la Chine, la Russie, les USA et la France - ndlr), ainsi que l'Allemagne, Turquie, Canada, Italie, Pologne et Israël », a précisé le responsable ukrainien.

eh