L’Union européenne condamne les atrocités commises par les forces armées russes à Boutcha et dans d’autres villes ukrainiennes
L'Union européenne condamne avec la plus grande fermeté les atrocités commises par les forces armées russes dans un certain nombre de villes ukrainiennes occupées, aujourd'hui libérées, selon les informations disponibles.
« Les images effroyables des très nombreux civils morts ou blessés et des infrastructures civiles détruites montrent le vrai visage de la guerre d'agression brutale que la Russie mène contre l'Ukraine et sa population. Les massacres qui ont été perpétrés à Boutcha et dans d'autres villes ukrainiennes seront inscrits sur la liste des atrocités commises sur le sol européen. Les autorités russes sont responsables de ces atrocités, qui ont été commises alors qu'elles avaient le contrôle effectif de la région. Elles sont soumises au droit international de l'occupation », peut-on lire dans la déclaration de Peter Stano, porte-parole principal pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE.
Les auteurs de crimes de guerre et d'autres violations graves ainsi que les représentants gouvernementaux et les chefs militaires responsables devront répondre de leurs actes et l'Union européenne soutient toutes les mesures visant à faire en sorte que les forces armées russes rendent compte des violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire commises en Ukraine, souligne M.Stano.
« En particulier, nous soutenons pleinement l'enquête lancée par le procureur de la CPI sur les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité, ainsi que les travaux de la commission d'enquête du HCDH. L'UE aide le procureur général et la société civile d'Ukraine dans les efforts de collecte et de préservation des preuves des crimes de guerre. Nous sommes pleinement solidaires de l'Ukraine et du peuple ukrainien, en ces heures sombres que connaît le monde entier. L'UE continuera de soutenir fermement l'Ukraine et fera avancer, de toute urgence, les travaux sur de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie », a-t-il déclaré en soulignant que le président Poutine « doit mettre un terme à cette guerre, immédiatement et sans condition ».
eh