Le Parlement européen réclame un embargo sur gaz, pétrole et charbon russes
Le Parlement européen a réclamé dans une résolution adoptée jeudi l'imposition d'un embargo total et immédiat sur les importations « de pétrole, de charbon de combustible nucléaire et de gaz » russes.
La résolution a été votée par 513 eurodéputés (22 voix contre, 19 abstentions). La Commission européenne a proposé mardi aux Vingt-Sept d'accentuer les sanctions en arrêtant les achats de charbon russe, qui représentent 45% du total des importations de charbon de l'UE, et en fermant les ports européens aux bateaux russes. Le Parlement exige donc d'aller plus loin et propose d’introduire un embargo sur le pétrole russe (25% du total des importations européennes de pétrole) et le gaz russe (45% du total). Le sujet doit être discuté lundi lors de la réunion des ministres européens des Affaires étrangères.
Le Parlement a aussi invité l'UE à couper l'accès des banques russes au système financier international Swift (7 établissements sont pour l'instant privés d'accès) et à interdire le transport routier et maritime de marchandises vers la Russie.
Les eurodéputés se sont également prononcés pour la création d'un « fonds analogue au plan Marshall » pour reconstruire l'Ukraine après la guerre.
eh