Ursula von der Leyen : L’Ukraine appartient à la famille européenne
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a visité la ville de Boutcha, devenue tristement célèbre pour de nombreuses atrocités commises par les troupes russes et s’est entretenue dans la soirée avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« L’Ukraine appartient à la famille européenne. Et aujourd’hui, l’Ukraine franchit une autre étape importante vers l’adhésion à l’UE. Nous allons accélérer ce processus autant que possible, tout en veillant à ce que toutes les conditions soient respectées. Nous avons imposé de lourdes sanctions contre la Russie et préparons déjà la 6e vague », a-t-elle déclaré sur Twitter après cette rencontre.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec Volodymyr Zelensky, Mme von der Leyen a déclaré que la Russie était menacée de « décomposition » en raison de sanctions toujours plus sévères, tandis que l'Ukraine aurait un « avenir européen ». «La Russie va sombrer dans la décomposition économique, financière et technologique, tandis que l'Ukraine marche vers un avenir européen », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, l’Union européenne (UE) a annoncé vendredi qu’elle allait rouvrir sa représentation diplomatique à Kyiv, après l’avoir temporairement transférée en Pologne au début de l’invasion russe. Le chef de la délégation de l’UE en Ukraine, Matti Maasikas, a accompagné la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, pendant leur visite dans la capitale ukrainienne ce vendredi.
eh