Stand Up for Ukraine : la conférence de soutien aux réfugiés ukrainiens commence en Pologne
Le 25 mars 2022, la Commission européenne et le gouvernement du Canada ont annoncé le lancement d’une campagne mondiale visant à mobiliser des fonds pour aider les personnes fuyant l’invasion de l’Ukraine, en partenariat avec l’organisation internationale de défense des citoyens, Global Citizen.
Cette campagne commence aujourd’hui par une conférence des donateurs organisée à Varsovie le 9 avril par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, avec la participation du président polonais Andrzej Duda. L’objectif est de lever des fonds et de mobiliser un soutien plus large, afin de répondre aux besoins des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur du pays.
« Des millions de personnes fuient les bombes qui frappent des villes ukrainiennes. Elles laissent leur foyer et leur vie derrière elles pour se mettre en sécurité dans d’autres parties de l’Ukraine ou dans les pays voisins. Chaque seconde depuis le début de la guerre, un enfant ukrainien devient un réfugié. Le monde doit se porter à leur secours. L’Union européenne répond aux besoins des millions de réfugiés qu’elle accueille. Et nous ferons encore davantage. Mais les besoins sont immenses, et le courageux peuple ukrainien mérite la solidarité des citoyens et des gouvernements du monde entier. Ensemble, nous pouvons les mettre à l'abri et leur apporter un peu de lumière en ces heures sombres », a déclaré Ursula von der Leyen à l’ouverture de cette conférence.
La campagne «Agir pour l’Ukraine» vise à mobiliser les gouvernements, les institutions, les artistes, les entreprises et les particuliers afin d'allouer des fonds pour soutenir les efforts humanitaires déployés en Ukraine et dans les pays voisins. Global Citizen communiquera dans les prochains jours davantage d'informations sur les différentes façons d’apporter un soutien.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait appel à la communauté internationale en ces termes: «Le 9 avril, un grand rassemblement se tiendra sur les réseaux sociaux pour soutenir les personnes qui ont été forcées de fuir l’Ukraine. J'invite chacun d'entre vous à y participer: musiciens, acteurs, athlètes, hommes d’affaires, responsables politiques, tout le monde. Tous ceux qui souhaitent rejoindre ce mouvement et « Agir pour l’Ukraine », a-t-il déclaré.
eh