En visite en Ukraine, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres rencontre Volodymyr Zelensky

vidéo

Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU est arrivé en Ukraine pour rencontrer le président du pays Volodymyr Zelensky et Dmytro Kuleba, ministre des Affaires étrangères.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec Volodymyr Zelensky, le secrétaire général de l’ONU a déclaré que la situation de Marioupol était une « crise dans la crise », ajoutant que l’ONU faisait « tout ce qui est possible pour évacuer les personnes [piégées] dans l’aciérie Azovstal ».

Il a également avoué que le Conseil de sécurité «  a échoué à faire ce qui était en son pouvoir pour empêcher et mettre fin à cette guerre», estimant que c'était «source d'une grande déception, frustration et colère». Il est à noter que le Conseil de sécurité n’a pas réussi à faire voter sa condamnation de l’agression de la Russie contre l’Ukraine, le 25 février, au lendemain de l’invasion russe, car Moscou y a mis son veto.

«Le Conseil de sécurité a échoué à faire ce qui était en son pouvoir pour empêcher et mettre fin à cette guerre», a déclaré Antonio Guterres aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky, estimant que c'était «source d'une grande déception, frustration et colère».

eh