Volodymyr Zelensky : Seule la diplomatie mettra fin à la guerre en Ukraine
Seule la diplomatie mettra fin à la guerre en Ukraine, a assuré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un entretien à une chaîne télévisée ukrainienne.
« Les discussions entre l'Ukraine et la Russie auront résolument lieu. Je ne sais pas sous quel format: avec des intermédiaires, sans eux, dans un cercle élargi, au niveau présidentiel », a estimé Volodymyr Zelensky, tout en précisant que la guerre «sera sanglante, ce sera des combats, mais elle prendra fin définitivement via la diplomatie». «Il y a des choses que nous ne pourrons pas atteindre qu'à la table des négociations. Nous voulons que tout revienne (comme avant)», ce que «la Russie ne veut pas», a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.
Volodymyr Zelensky a souligné que les résultats de ces pourparlers - dont le sujet peut varier « selon le moment de la rencontre » - doivent être « justes » pour l'Ukraine, a souligné le président. Évoquant un document portant sur les garanties de sécurité de l'Ukraine, il a affirmé qu'il sera signé par « les amis et partenaires de l'Ukraine, sans la Russie », tandis qu'en parallèle se tiendra « une discussion bilatérale avec la Russie ».
Il a aussi rappelé avoir mis comme condition sine qua non de la poursuite des pourparlers le fait que les militaires ukrainiens retranchés dans le vaste complexe métallurgique d'Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, ne soient pas tués par l'armée russe.
Or les troupes russes « ont donné la possibilité, trouvé une façon pour que ces personnes sortent vivantes » d'Azovstal, a-t-il noté. « Le plus important pour moi est de sauver le maximum de gens et de militaires ».
eh