Andrzej Duda : Tout retour à la normale avec Moscou est impossible après Boutcha et Marioupol
Lors de sa visite en Ukraine ce dimanche, le président polonais, Andrzej Duda, a estimé dimanche que tout «business as usual» avec la Russie était désormais impossible après la découverte de massacres de civils en Ukraine, commises par les troupes russes.
«Après Boutcha, Borodianka, Marioupol, il ne peut plus y avoir de «business as usual» avec la Russie. Un monde honnête ne peut pas revenir à l’ordre du jour en oubliant les crimes, l’agression, les droits fondamentaux piétinés», a-t-il déclaré lors d’un discours devant la Verkhovna Rada de l’Ukraine.
Selon le dirigeant polonais, aujourd'hui ce n'est pas l'Ukraine, mais le monde occidental qui passe le test de fidélité aux valeurs affichées.
Des centaines de cadavres de civils ont été découverts à Boutcha et Borodianka, des villes près de Kyiv occupées puis abandonnées par l’armée russe au mois de mars. La ville de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, n’est plus que ruines après trois mois de siège et de bombardements incessants qui ont tué au moins 20'000 civils, selon les autorités ukrainiennes.
eh