Catherine Colonna : La France considère qu’il convient d’accorder immédiatement le statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie
La France considère qu’il convient d’accorder immédiatement le statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie, a déclaré la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France Catherine Colonna à son arrivée au Conseil Affaires étrangères au Luxembourg.
« Les Européens ont été unis face à l’agression russe et cette unité est leur force, donc, en tant que présidence, nous œuvrerons à ce que les Européens soient unis pour adresser un message clair et positif à l’Ukraine concernant sa candidature et c’est possible grâce à l’avis de la Commission européenne qui a été rendu public vendredi. Et puis, à titre national, nous considérons qu’il convient d’accorder immédiatement le statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie. C’est la position de la France, c’est la position que le Président de la République a exprimée il y a quelques jours, lorsqu’il était à Kyiv », a-t-elle déclaré aux journalistes.
Selon la ministre, il s’agit d’un message de soutien à l’Ukraine et au peuple ukrainien « que nous devons aider dans la durée en poursuivant notre soutien économique, politique, humanitaire, mais aussi militaire et vous avez vu que la France a renforcé la livraison d’équipements militaires, donc nous continuerons. C’est aussi évidemment un message à la Russie qu’elle doit comprendre ».
La cheffe de la diplomatie française a souligné que le statut de candidat pour l’Ukraine et la Moldavie était assorti d’une feuille de route, mais que ces deux pays avaient déjà accompli certains progrès et ceci leur avaient permis de se voir reconnaître aujourd’hui le statut de candidat.
eh