Ursula von der Leyen : L'UE doit se montrer à la hauteur et accorder le statut de candidat à l'Ukraine et à la Moldavie
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a de nouveau appelé les États membres de l'Union européenne à accorder à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l'entrée dans l'UE.
« Il revient maintenant au Conseil européen de prendre une décision, et de se montrer à la hauteur de la responsabilité historique qui nous incombe », a-t-elle déclaré dans un discours lors du sommet européen, jeudi 22 juin.
« L'Ukraine a prouvé, et ce dès avant la guerre, qu'elle est sur la bonne voie. Ces dernières années, elle conduit en peu de temps plus de réformes qu'au cours des dernières décennies », a-t-elle ajouté.
Toutefois, le processus d'adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie ne serait pas sans conditions. Malgré la reconnaissance des progrès réalisés par les deux pays, « la nécessité de consolider les réformes et d'assurer leur mise en œuvre - dans le système judiciaire, la lutte contre la corruption et la protection des minorités - reste un préalable », a déclaré Mme Von der Leyen.
Le sommet des ministres européens des affaires étrangères, quelques jours avant la réunion des présidents et premiers ministres de l'UE-27, s'est terminé par un consensus complet sur le statut de candidat de l'Ukraine et de la Moldavie. Dans ce contexte, le Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, s'est montré optimiste, prédisant une approbation unanime pour l'Ukraine et la Moldavie, car il n'a « entendu personne s'y opposer ».
eh