Les dirigeants du G7 se réunissent ce dimanche en Bavière

Les dirigeants des États-Unis, de l'Allemagne, de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Italie, du Canada et du Japon, se réunissent dimanche 26 juin à Elmau, en Allemagne. L'UE sera représentée par le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Selon un communiqué publié sur le site du Conseil de l’Union européenne, les sept sessions de travail du sommet cibleront diverses thématiques: l'économie mondiale, les partenariats en faveur des pays en développement, la politique étrangère et de sécurité, la durabilité, la sécurité alimentaire, le multilatéralisme et la transformation numérique.

La guerre en Ukraine occupera une grande part des discussions du G7 jusqu'à mardi avec de premiers entretiens consacrés ce dimanche aux crises économique, écologique et aliénataire.

Les dirigeants des pays du G7 ont confirmé que la poursuite du soutien à l'Ukraine, où l'offensive russe entre dans son cinquième mois, serait au cœur de cette réunion puis du sommet de l'Otan, qui se tiendra sur deux jours, à Madrid, à partir du 28 juin.

Le chancelier Olaf Scholz, hôte du G7, l'a rappelé cette semaine : le soutien à l'Ukraine va demander « de la persévérance » car « nous sommes encore loin » de négociations de paix entre Kyiv et Moscou. La guerre en Ukraine pourrait en effet durer « des années », a mis en garde le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

Selon un haut responsable américain, le sommet du G7 devrait déboucher sur « un ensemble de propositions concrètes pour augmenter la pression sur la Russie et montrer notre soutien collectif à l'Ukraine ».

L'UE sera représentée par le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

À son tour, l’Ukraine exhorte les pays des G7 à intensifier la livraison des armes à la suite d’une frappe russe sur la capitale du pays.  « Le sommet du G7 doit répondre par plus de sanctions contre la Russie et plus d'armes lourdes pour l'Ukraine », a exhorté sur Twitter Dmytro Kouleba, le chef de la diplomatie ukrainienne, appelant à « vaincre l'impérialisme maladif » russe à la suite d’une frappe russe sur Kyiv qui a fait au moins quatre blessés.

eh