Les dirigeants du G7 ont promis de continuer à fournir un soutien à l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra
Les dirigeants du G7 (Allemagne, États-Unis, France, Canada, Italie, Japon, Royaume-Uni), réunis en sommet dans le sud de l’Allemagne, ont réaffirmé lundi leur aide à l’Ukraine.
Dans une déclaration commune publiée lors de ce sommet, les leaders des pays du G7 ont promis « de continuer à fournir un soutien financier, humanitaire, militaire et diplomatique » à l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra ».
Le G7 a également appelé la Russie à permettre les exportations de céréales depuis l’Ukraine pour éviter d’exacerber la crise alimentaire mondiale et de « cesser, sans condition, ses attaques contre les infrastructures agricoles et de transport et de permettre le libre passage des marchandises agricoles depuis les ports ukrainiens de la mer Noire ».
Dans une déclaration commune publiée lors de ce sommet, ils ont également exprimé leur « vive inquiétude » après l’annonce par la Russie qu’elle pourrait transférer des missiles à capacité nucléaire en Biélorussie.
Le G7 va « continuer à accroître la pression » sur le président russe Vladimir Poutine, a promis le chancelier allemand Olaf Scholz dans un tweet à l’adresse du président ukrainien, en le remerciant d’avoir participé à leur réunion.
eh