Jens Stoltenberg : L’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait voler en éclats la paix qui régnait en Europe
Lors d’une allocution au Forum de Bruxelles, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné que cette année marquait le 75e anniversaire du Plan Marshall, « un acte sans précédent de générosité et de clairvoyance, né des cendres de deux guerres mondiales brutales ».
Il a ajouté que nous étions « à un moment charnière pour notre sécurité », l’invasion de l’Ukraine par la Russie ayant « fait voler en éclats la paix qui régnait en Europe ». Insistant sur le fait qu’il fallait « une stratégie audacieuse face à notre nouvelle réalité de sécurité », M. Stoltenberg a ajouté que ce « sommet de la transformation », à Madrid, serait pour les Alliés l’occasion de prendre d’importantes décisions, avec notamment l’adoption d’un ensemble complet de mesures d’assistance en faveur de l’Ukraine.
Lors de son entretien avec le e premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, dont le pays accueille, du 28 au 30 juin, un très important sommet de l’OTAN. M. Stoltenberg a présenté dans les grandes lignes les décisions, porteuses de profonds changements, qui seront prises au sommet : adaptation fondamentale de la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN, soutien à l’Ukraine sur le long terme, approfondissement de la coopération avec les partenaires de même sensibilité dans le monde.
Pendant le sommet, les dirigeants des pays de l’OTAN adopteront également le nouveau concept stratégique de l’Organisation, qui doit guider l’action de l’Alliance pour ce qui est de garantir la sécurité des citoyens de ses pays membres, au nombre d’un milliard, dans un monde devenu plus dangereux et où la compétition s’intensifie.
eh