Les dirigeants du Groupe des Sept réaffirment leur condamnation de la guerre d’agression illégale et injustifiable menée par la Russie contre l’Ukraine

Le sommet des chefs d’État et de gouvernement du Groupe des Sept (G7) réunis à Elmau (Allemagne), du 26 au 28 juin 2022 s'est terminé sur la volonté réaffirmée de soutenir l'Ukraine.

« Nous réaffirmons notre condamnation de la guerre d’agression illégale et injustifiable menée par la Russie contre l’Ukraine. Nous nous tiendrons aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire, en lui fournissant le soutien financier, humanitaire, militaire et diplomatique dont elle a besoin tandis qu’elle défend courageusement sa souveraineté et son intégrité territoriale. Nous sommes prêts à trouver ensemble un accord avec les pays et les institutions concernés et l’Ukraine sur des engagements durables en matière de sécurité pour aider ce pays à se défendre et à s’assurer un avenir libre et démocratique.  Notre soutien financier s’élève cette année à plus de 2,8 milliards de dollars américains au titre de l’aide humanitaire, et nous sommes prêts à donner, ou avons déjà annoncé ou versé 29,5 milliards de dollars d’aide budgétaire.  Nous sommes fermement déterminés à soutenir la reconstruction de l’Ukraine au moyen d’une conférence et d’un plan internationaux de reconstruction, préparés et mis en œuvre par l’Ukraine en étroite coordination avec ses partenaires internationaux », peut-on lire dans une résolution adoptée par les dirigeants du G7 à l’issue du sommet.

Les responsables des pays du Groupe des sept ont convenu d’imposer des coûts considérables et durables à la Russie pour contribuer à mettre fin à cette guerre. « En sus de ses répercussions directes, l’agression russe ralentit l’économie mondiale et nuit gravement à la sécurité énergétique et à l’accès à l’alimentation dans le monde. À cet effet, nous demeurons inébranlables dans notre détermination à préserver notre coordination inédite pour l’adoption de sanctions aussi longtemps que nécessaire, agissant de concert à chaque étape, et nous réduirons les revenus de la Russie, notamment ceux provenant de l’or », ont-ils souligné.

Ils ont également annoncé leur décision de prendre immédiatement des mesures pour garantir l’approvisionnement en énergie et réduire la hausse brutale des prix provoquée par une situation exceptionnelle sur les marchés, notamment en étudiant des mesures supplémentaires telles que le plafonnement des prix et réaffirmé leur détermination à éliminer progressivement notre dépendance à l’égard de l’énergie russe.

eh