Emmanuel Macron : La Russie a commencé un nouveau type de guerre mondiale hybride
Lors de son déplacement en Afrique, le président de la République française Emmanuel Macron a accusé publiquement la Russie de mener une « guerre impérialiste continentale contre l'Ukraine ».
« La Russie a lancé une offensive contre l'Ukraine, c'est une guerre territoriale qu'on pensait disparue du sol européen, c'est une guerre du début du XXe, voire du XIXe siècle. Je parle sur un continent (l'Afrique) qui a subi les impérialismes coloniaux », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse avec son homologue béninois, Patrice Talon à Cotonou (Bénin).
Selon le président français, la Russie « a décidé que l'information, l'énergie et l'alimentation étaient des instruments militaires mis au service d'une guerre impérialiste continentale contre l'Ukraine » et a créé « des déséquilibres malgré toutes les tournées diplomatiques et la désinformation qu'ils font à travers le monde ».
Emmanuel Macron a également dénoncé le « chantage » de Moscou sur l'alimentation et sur l'énergie, rappelant que c’était la Russie qui avait « bloqué les céréales en Ukraine ».
eh