Laurence Boone accuse la Russie de vouloir dresser un « rideau de sang » entre elle et l’Europe
En envahissant l’Ukraine, la Russie a décidé de créer un « rideau de sang » entre elle et ses voisins européens, a déplorer jeudi la secrétaire d’État française chargée de l’Europe, Laurence Boone, lors d’un débat bilan à l’Assemblée nationale sur la présidence française de l’Union européenne (UE), qui s’est achevée fin juin.
« Il ne peut pas y avoir de demi-mesure quand la Russie choisit d’établir un rideau de sang entre elle-même et son voisinage », a-t-elle déclaré en saluant l’octroi, fin juin, du statut de candidat à l’adhésion à l’UE à l’Ukraine et la Moldavie, « vitale » pour ces pays, rapporte le Monde.
L’Ukraine, théâtre de « crimes innommables » des forces russes, est prise dans « une guerre qu’elle doit gagner parce qu’il y va de son avenir et du nôtre », a déclaré Mme Boone. La secrétaire d’Etat s’est félicité que les Vingt-Sept aient « répondu collectivement par des sanctions inédites, sans précédent par leur ampleur », à l’invasion russe.
L’objectif, a-t-elle poursuivi, est de « rendre la guerre économiquement, financièrement et militairement insoutenable pour la Russie ». Elle a aussi estimé que l’UE avait « brisé un tabou majeur » en finançant des armements pour l’Ukraine et que pour l’UE, « le temps de l’innocence stratégique est révolu ».
eh