Le Sénat américain exhorte le Département d'État à reconnaître la Russie comme État parrain du terrorisme

déclaration

La chambre haute du Congrès américain a adopté à l'unanimité une résolution exhortant  le département d'État américain à reconnaître la Russie comme État parrain du terrorisme, rapporte New York Times.

Comme indiqué dans la résolution, le Sénat demande au secrétaire d'État américain Anthony Blinken de reconnaître la Russie comme État parrain du terrorisme pour ses actions en Tchétchénie, en Géorgie, en Syrie et en Ukraine, qui ont entraîné la mort d'innombrables hommes, femmes et enfants.

« Les forces armées de la Fédération de Russie ont procédé à de nombreuses exécutions extrajudiciaires de civils innocents et ont tenté de dissimuler leurs atrocités avec des fosses communes dans toute l'Ukraine », ressort-il du texte de la résolution.

Il est à noter que le Département d'État américain a le pouvoir de reconnaître l'État en tant que parrain du terrorisme, de sorte que la résolution des sénateurs américains n'est pas juridiquement contraignante.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exigé mardi 28 juin que la Russie soit reconnue comme «État parrain du terrorisme», au lendemain d'une frappe russe sur un centre commercial ayant fait plus de 20 morts et de nombreux blessés.

eh