Washington averti Moscou que l’annexion de territoires ukrainiens ne sera jamais reconnue

Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, s'est entretenu au téléphone ce vendredi avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. Il s’agit de leur premier échange depuis le début de la guerre en Ukraine.

Lors d’une conférence de presse à l’issu de cet entretien, Antony Blinken a informé que la Russie préparait des « référendums truqués » pour tenter de « démontrer faussement » que les personnes vivant dans ces territoires ukrainiens « cherchent à faire partie de la Russie ». Le chef de la diplomatie américaine dit notamment avoir prévenu Sergueï Lavrov que le monde ne reconnaîtrait « jamais » l'annexion de territoires ukrainiens.

Au cours de cet échange, Antony Blinken a discuté de l'offre des États-Unis pour libérer la basketteuse Brittney Griner et l'ex-soldat américain Paul Whelan, deux Américains détenus en Russie. Il s'agirait d'un échange contre Viktor Bout, un trafiquant d'armes russe emprisonné aux États-Unis.

Antony Blinken a également exhorté son homologue russe à faire en sorte que Moscou honore son engagement dans le cadre de l'accord, négocié avec l'aide de la Turquie, sur les céréales ukrainiennes bloquées dans des ports d'Ukraine.

eh