Emmanuel Macron a réaffirmé son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine
Le Président de la République française Emmanuel Macron a participé par message vidéo au Sommet de la Plateforme Crimée, ce mardi 23 août à l’invitation du Président Zelensky.
La vidéo du discours d’Emmanuel Macron a été publiée sur le site officiel de la présidence française.
« Par son message, le Président Emmanuel Macron a souhaité réaffirmer son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et rappeler que l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 tout comme l’invasion lancée en février dernier, sont en violation totale des normes les plus élémentaires du droit international, garant de la paix dans le monde et de la sécurité de tous », ressort-il du communiqué publié sur le site de l’Élysée.
Emmanuel Macron a également exhorté la communauté internationale à ne montrer «aucune faiblesse, aucun esprit de compromission» face à la Russie. «Nous ne pouvons (..) avoir aucune faiblesse, aucun esprit de compromission, parce qu'il en va de notre liberté à toutes et à tous, et de la paix dans toutes les parties du globe», a-t-il lancé.
Le président français à une nouvelle fois appelé la Russie «à cesser les hostilités, à retirer ses troupes de l'intégralité du sol ukrainien et à faire le choix de la diplomatie pour rebâtir la paix».
« La France et l'Union européenne, avec nombre d'alliés et d'amis de l'Ukraine, font le nécessaire pour soutenir votre combat. Notre détermination n'a pas changé et nous sommes prêts à maintenir cet effort dans la durée», a-t-il insisté.
eh