La Suède enverra à l'Ukraine un paquet supplémentaire d'aide militaire d'une valeur de 500 millions de couronnes
La première ministre suédoise Magdalena Andersson a annoncé lundi que la Suède fournirait 500 millions de couronnes supplémentaires (46,75 millions de dollars) d'aide militaire à l'Ukraine pour aider la nation à se défendre contre l'agression russe.
« Nous continuerons à soutenir l'Ukraine tant que la guerre se poursuivra », a déclaré Mme Andersson à l'issue d'une rencontre avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.
Selon Reuters, elle a ajouté qu'en général, le gouvernement suédois fournirait à l'Ukraine un programme d'aide supplémentaire d'une valeur de 1 milliard de couronnes, qui comprendrait à la fois une aide militaire et civile.
Elle n'a donné aucun détail sur le paquet militaire, notant qu'il serait similaire au paquet précédent, qui comprenait des armes antichars, des équipements de protection individuelle et du matériel de déminage.
La partie civile du paquet comprendra des achats de blé ukrainien qui seront répercutés sur les pays confrontés à des pénuries alimentaires et contribueront à stimuler l'économie ukrainienne.
À son tour, le chef de la diplomatie ukrainienne a appelé la Suède à fournir des obusiers et des munitions. « Tant que la guerre continuera, nous demanderons plus d'armes », a déclaré M. Kouleba aux journalistes.
kh